Réunionrama Voyage tourisme île de La Réunion. Photos et vidéos

Rechercher

Aller au contenu

Menu principal:


Le cirque de Mafate, île de la Réunion, photos.

La Réunion > Cirques

Situé à une altitude moyenne de 1200 mètres, le cirque de Mafate est un véritable paradis pour randonneurs avec plus de 140 kilomètres de sentiers ! Il est accessible uniquement par voie pédestre ou par hélicoptère.
Mafate était le nom d'un sorcier malgache installé dans une grotte prés de la rivière des galets. Son nom a été donné à Mafate les eaux, une station thermale dont la source fut ensevelie par un éboulement en 1913, il n'en reste pratiquement plus rien.
De nombreux îlets composent Mafate comme La Nouvelle, Roche Plate, Grand Place et Aurère. L'imposant rempart du Maîdo culmine à 2199 mètres, sa falaise de plus d'un kilomètre de hauteur surplombe le cirque de Mafate. A son extrémité nord, le Grand Bénaré (2896 mètres), le point culminant de ce rempart. Le massif de la roche écrite lui fait face à 2277 mètres.

En arrière plan, la Tête de Chien, le col du Taïbit et le Grand Bénare (de la gauche vers la droite)
Grand Bénare

Randonnées
L'accès au cirque de Mafate le plus simple et le plus aisé
est par le col des Boeufs (col de Fourche) à partir du cirque de Salazie, vous pourrez laisser votre véhicule dans un parking surveillé jour et nuit (10 euros la nuit). Si vous souhaitez faire un aller retour dans la journée, ce ne sera pas chose facile et vous n'aurez pas le temps de visiter Mafate qui s'étale sur plusieurs kilomètres, il est préférable d'y dormir, vous y trouverez des places de campements et des gîtes. Il faut compter 3 à 4 heures de marche dans des conditions parfois difficiles (pas d'escalade malgré tout). Prévoyez de bonnes chaussures de marche, de l'eau en grande quantité, une torche électrique (indispensable) votre portable et une petite laine, il peut faire froid à l'aurore. Avant de partir assurez vous que les conditions météorologiques sont bonnes car le temps est très changeant, brouillard persistant et pluies soudaines peuvent vous surprendre. Les mois les plus favorables pour découvrir Mafate sont de septembre à novembre.

Autres accès au Cirque de Mafate
A partir du cirque de Salazie :
Depuis Hell-bourg, prendre le GR R1, jusqu'à onze heures de marche avec franchissement de rivière pour atteindre La nouvelle.

A partir
de la Rivière des Galets (Prés de la ville du Port)
A environ un kilomètre de la sortie du village, prendre la direction des berges de la rivière des galets. Ce sentier balisé en jaune n'est pas recommandé de part sa difficulté (traversée de la rivière à plusieurs reprises) et il est parfois fermé en période de pluies,
il faut 3 à 4 heures pour rejoindre Deux Bras dans le cirque de Mafate. Un autre sentier existe par Dos d'Ane mais il est souvent fermé et il y a des risques d'éboulement.

A partir de
St Paul, se diriger vers Le Guillaume puis prendre la route forestière du Maido, c'est un accès direct avec risques d'éboulements et de vertiges... Il vous faudra au plus 3 heures pour arriver à Roche Plate.

En arrière plan, le sommet de la Tête de Chien
col des Boeufs

Effondrement

Le 6 mai 1965. Une partie du Morne Langevin (dans les hauts de St Joseph) s'écroule, 50 millions de mètres cubes s'étalent sur plus d'un kilomètre dans l'enclos de roche plate. Heureusement pas de victimes à déplorer.
En comparaison et pour décrire l'importance de ce phénomène, sur la route du littoral lors du terrible éboulement du 24 mars 2006 qui avait occasionné la mort de deux personnes, 20.000 tonnes de roches se sont déversées sur cette route soit 2500 fois moins que pour l'éboulement de du Morne Langevin. Ces éboulements sont principalement dus à des pluies importantes, cependant l'activité sismique du volcan est aussi mise en cause.

A visiter

  • La petite église de la nouvelle construite en 1976
  • La maison forestière de la Nouvelle
  • L'église Notre-Dame de Lourdes de Mafate les eaux construite en 1878.
  • La cloche de Cayenne originaire d'Inde, elle date de 1745
  • La passerelle du bras d'Oussy, point de vue

Revenir au contenu | Revenir au menu